Bonjour Messieurs 


Si le tracker est correcte je suppose que vous avez eu des problèmes pendant la nuit. Je vois une vitesse de 1,5kts mais un cap de 240 dégrées. Donc peu probable que vous avez déployé le para-ancre. Qu'est ce qu'il y avait? (ils ont sauté chacun un quart de rame pour dormir donc 4h de dérive pour le bateau et peu de vent)


Vent: Très faible (5-9kts) du Nord, avec un peu du Nord-Ouest mais ca sera trop faible pour vous gêner. C'est prévu durer 4-5 jours. 


Houle: Fin de matinée demain ca remontera >3m. Le pire sera demain soir pour 12 heures - entre 3,4 et 3,8m (vous avez eu 3,6m hier). A partir du matin du 1ere décembre ca diminuera jusqu'a 1,8-2m pour plusieurs jours au moins. 


Direction: Vous avez 24 heures avant que la houle remonte donc on essaye de monter le cap a 240-250, mais selon les conditions. Si le bateau est plus rapide a 230, c'est OK. Quand la houle arrive demain, surtout l'apres-midi il faut bien garder le bateau dans l'axe des vagues - entre 180 et 210 probablement. 


Il faut donner tout les prochaine 24 heures pour avancer un peu vers l'ouest. Le mieux que vous avancer aujourd'hui, le moins de houle que vous auriez demain après-midi. 


Ps

J'ai oublié de vous féliciter pour une semaine en mer et plus de 800km déjà ramé!

Le pire est fait. Surtout avec les conditions un peu compliqué et tous les petits problème d'équipement mais ca va s’améliorer maintenant. 

Guilhem - ca semble que tu est très vite adapté a l'océan - c'est rare d'y arriver tellement rapidement mais tant mieux! 

Lilian - j'ai vécu ce que tu es en train de vivre. J'ai trouvé long et difficile la période d'adaptation mais tu vas y arriver aussi. Le pire de la deuxième houle est demain soir, après le temps se calmera et ton corps sera beaucoup plus dans le rhythm. Ca deviendra plutôt "supportable".


Demain et pour 24-36 heures la houle sera grande pour la deuxième fois. Apres, c'est beaucoup plus calme (la mer et le temps) pour au moins une semaine. Donc ce soir on rame le max que possible, dans la houle demain c'est selon les conditions. Et quand les conditions sont plus calme après, vous pouvez vous occuper de tous les petite choses, entretien, les autohelm cassé etc.