Navigation et météo du matin

Bonsoir Messieurs

247 dégrées depuis minuit - c'est très bien. Vous etes a 14,64N. Pour les prochaine 24 heures, a vous de choisir le cap selon les conditions. Descendez selon la houle, jusqu'a 190 dégrées si nécessaire dans la plus grande des vagues. Essayez de rester dans l'axe quand le houle est grande. L'auto-pilote sera sous pression aujourd'hui donc n'oubliez pas d'alterner les bras et si vous entendez un bruit anormale du bra, éteignez le rapidement et changer le pour l'autre. N'oubliez pas la sécurité - n'hésitez pas de déployer le para-ancre si les conditions sont trop grandes.

Distance a la Martinique: 414 miles

Le 2 janvier:

Vent du Nord-Est 18-21kts - plus fort le matin, ca tombera un peu dans l’après-midi. Vous etes déjà dans la plus grande de la houle 3,3m-3,5m (10-11s entre vagues), du Nord pour 24 heures. Descendez selon les vagues - entre 190-240 OK. Normalement ca suffira pour vous mettre dans l'axe des vague. Ca sera probablement nécessaire de déployer le para-ancre aujourd'hui - soit car les conditions sont trop grandes, soit car vous descendez trop vers le Sud. J'estime que votre dérive vers le Sud sera vers 0,7kts sur para-ancre. L'idéal serait de ne pas descendre en dessous d'un latitude de 14,00N, mais on peut supporter jusqu'a 13,50N. Donc surveillez votre latitude et si vous ne l'avez pas fait avant, déployez le para-ancre en dessous de 14N.

Le 3 janvier:

Vent du Nord-Est 17kts le matin, puis ca tombera a 14kts pendant la journée. Houle grande le matin (3,5m) puis diminuera a partir de 08h - 3m a midi, 2,6m a minuit.

Le 4, 5 et 6 janvier:

Vent d'Est de 13-16kts. Le 4 janvier la houle tombera de 2,6m a 2m pendant la journée puis 1,8m-2m le 5 et 6 janvier.

Point estimation arrivée à midi

Re-bonjour Messieurs

Sans doute vous pensez a une date d'arrivée. Je vous donne mes calculs pour comparer!

Si on suppose 24 heures sur para-ancre (mais c'est possible que ca sera plutôt 36 heures selon la houle que vous voyez demain) et la dérive selon mon dernier mail, je pense qu'il vous restera 405 miles demain matin. Le météo est bon pour la semaine prochaine (12-16kts de l'Est) et une houle de < 2m.

Je prévois un "pire de cas" de 50 miles par jours - c'est donc une arrivée le matin du 11 janvier (en UTC).

Je prévois un "meilleur possible" de 68 par jours - c'est une arrivée le matin du 9 janvier (en UTC).

Et le plus probable est autour de 60 miles par jours qui donne vers 02h le 10 janvier (en UTC).

Ca suppose que vous repartez demain matin. C'est possible que ca ne sera pas possible avant l’après-midi demain, donc +6/+12 heures si c'est le cas.

Et une arrivée tot le matin du 10 janvier vous donne 48,66 jours pour la traversée (qui est presque exactement la meme durée que notre traversée en 2017!) qui est rapide.

PS - la bouée météorologique vient d'enregistrer presque 4m de houle! Vous avez bien fait déployer le para-ancre quand vous l'avez fait.

Mise sur ancre flottante

Nous venons de déployer le paraancre aux coordonnées:

14°38.217' N 53°50.994' W

Ferons le point en fin de matinée

Hello Niall

En fait on est réparti 3h après avoir mis l'ancre. J'étais épuisé et j'ai pris peur en entendant les rafales de vent dans la nuit donc on a mis l'ancre et dormi. Au lever du soleil ça allait mieux est on est reparti

En effet on a eu de la grosse houle mais très propre et dans l'axe. Ça devient plus petit mais un peu plus "bordélique" mais ça semble bien avancer sur un cap 250

Lilian

Niall

Charlotte vient de m'appeler - OK très bien - si vous vous sentez OK pour ramer, tant mieux. 250 très bien si gérable. Vous avez de la marge pour descendre encore si nécessaire. Je souligne juste que si vous arrivez a 14,00 N il faut déployer le para-ancre. Vous etes actuellement a 14.55N. Donc il vous reste 33 miles de Sud si nécessaire. L'ideal serait autour de 14,20N demain midi. Mais légèrement en dessous de 14N pas un problème non plus.

Navigation et météo du soir

Bonsoir Messieurs

245 dégrées depuis minuit - c'est très bien. Vous etes a 14,49N. Continuez a choisir le cap selon les conditions. 225-245 idéal mais descendez le cap selon la houle, jusqu’à 190 dégrées si nécessaire dans la plus grande des vagues. Si vous arrivez a 14N, déployez le para-ancre.

Distance a la Martinique: 395 miles

Ce soir et demain jusqu’à 07h:

Vent du Nord-Est 18-20kts. Houle 3,3m a 3,5m du Nord.

Demain a partir de 07h:

Le vent (14-17kts) du Nord-Est tombera pendant la journée. La houle diminuera a partir de midi. 2,7m a minuit.

Le 4 janvier:

Vent d'Est/Nord-Est de 12-15kts. La houle commencera a 2,7m et tombera jusqu'a 2m vers minuit.

Apres le 4 janvier:

Vent 15-18kts de l'Est. Houle de 2m du Nord/Nord-Est.

Vu que vous n’êtes pas restés sur le para-ancre vous pouvez laisser-tomber mes estimations de date d'arrivée de cet après-midi! Je referai demain quand la plus grande de la houle est passée.

Retour du Bateau

Salut Niall,

Pour le moment on est plutôt dans le haut de la fourchette des cap vers 240-250, en essayant de viser une latitude de 14,2 N demain midi.