Niall - Navigation et météo

Envoyé 25 novembre a 07h30


Peu de changement depuis hier soir, mais nouveau cap.  


Vent: 

12 heures de vent du Nord-Est qui montera de 14kts a 20kts. 

De 20h ce soir et pour 36 heures vent du Nord - un peu moins puissant que prévu - plutôt 18-20kts maximum. 

A partir du matin du 27 le vent tombera a 14-17kts du Nord/Nord-Est - c'est le rétablissement des Tradewinds. 


Houle: 

La houle arrivera du Nord ce soir/demain matin vers minuit. Demain il montera toute la journée de 2m jusqu'a 3,5m le 27 vers midi. Apres ca diminuera lentement. Le pire est prévu demain après-midi pour 36 heures. C'est grand mais les vagues ont un écart de 10-12 secondes, donc on peut bien en profiter pour descendre vers le Sud/Sud-Ouest  


Direction: 

Nouveau Cap - on commence a descendre a partir de maintenant. 220-230 pour commencer. Ce soir quand le vent tourne du Nord on change a 210-220, meme 200 si c'est plus facile. Demain quand la houle arrive je vous laisse choisir le cap selon la direction des vagues. On essaye de rester dans le plein axe de la houle. Un cap quelque part entre 180 et 210 est parfait.


Il faut que le para-ancre soit plus ou moins prêt a déployer (mais encore dans la petite cabine) a partir de ce soir. Mais c'est probable que ca ne sera pas nécessaire avant demain apres-midi (si c'est nécessaire du tout). Avec le vent prévu en dessous de 20kts, je pense que le para-ancre ne sera pas nécessaire, mais bien sur, si vous le juger nécessaire, n'hésitez pas!   


--

Echange de mails vers midi


Salut Niall,

On a déjà eu une houle de 2/3 m les deux premiers jours et aujourd'hui aussi. Néanmoins il est probable que l'on passe la nuit sur le para ancre pour se reposer.

La nuit c'est très compliqué, surtout quand la lune a disparu, on ne voit rien et les vagues arrivent dans tous les sens...


Ok pour les directions, on essaye de descendre.


On est déjà dans une région où l'on peut profiter des trade wins ?


Guilhem


-----

Salut les gars,

Oui vous etes déjà dans le zone des tradewinds mais ca sera meme mieux quand vous descendez un peu plus bas les prochaine 2/3 jours avec la houle et vent du nord. 


La houle sera surtout plus grand quand vous avez déjà eu (n'oubliez pas qu'un hauteur de 3m n'est que la moitié de l'hauteur entre le pic et le creux des vagues). Donc 3,5m = 7m d'hauteur quand vous etes dans le creux des vagues! 


Pas de problème pour un repos demain soir, mais c'est possible que vous pouvez laisser le bateau dériver seul avec le bateau bien dans l'axe de la houle. Mais si vous sentez mal a l'aise, n'hésitez pas de le déployer. 


Ce soir vous auriez la lune jusqu'a vers 04h! 


Niall


--

Récap de la journée

J4 - Nous avons le plaisir d'avoir des nouvelles du navire avec un message de Guilhem.


Les derniers jours ont été agités : "c'est la bagarre". Ils sont dans une houle de plus de 3m. C'est impressionnant et surtout fatiguant.


Ils sont fatigués, c'est le pic de l'enfer encore quelques jours et après ça ira mieux. 


L'adaptation prend place petit à petit et leur permettra de transformer toutes ces premières fois (première nuit, premier gros temps, premières peurs, premières pannes...) en habitudes et ce sera plus facile pour le mental.


Leur moral est embarqué à bord d'un grand 8. Le repos mental est associé au repos physique. Plus ils dorment, mieux ils se portent (pas mal comme découverte 😉)


Tuille du jour : le déssalinisateur ne sort plus d'eau au bout de 1h30 de fonctionnement. 

La houle fait que la trappe où l'eau est aspirée par le dessal est parfois hors de l'eau. L'air rentre donc. 

La panique a envahit la cabine car l'eau est vitale...

Ils n'ont jamais eu à purger l'appareil lors de leurs précédantes sorties. Après les conseil de Niall, d'autres rameurs et Nicolas (l'ancien propriétaire du bateau qui a fait la même route il y a 2 ans) la tension redescend. 

La purge est normale et doit être faite pendant 10 à 15min avant chaque utilisation. En cas de houle cela peut-être répété jusqu'à 4 fois par cycle.

Il faudra prendre cette habitude et l'eau potable coulera à nouveau !!


La météo n'est pas encore trop mauvaise, la houle annoncée va présenter des creux de 7m (de creux à crête), elle doit arriver vers 4h du matin et durera 24 à 36h. 


Ce soir ils sont passés sur l'ancre marine (parachute sous l'eau), ils se sont mis tous les deux dans la cabine pour DORMIR ! 


Belle nuit à tous, bien au chaud !