Envoyé le 2 décembre a 08h10

Bonjour Messieurs

Dernière 24 heures: 1,56kts et 210 dégrées.

Vent: 24 heure du Nord/Nord-Ouest de 9-11kts. Puis 24 heures du Nord et très faible (4-7kts). Apres (donc en 48 heures) le vent tournera du Nord-Est (enfin!!). C'est le rétablissement des Alizés donc vent du NE/E pendant au moins une dizaine de jours. Mais pour le moment, le plus que vous descendez au Sud-Ouest le mieux le vent sera pour vous. Donc la vitesse ne sera élevée mais ca vaux le coup de descendre le maximum que possible.

Houle: 2m du Nord pour 24 heures.

Direction: Selon les prévisions 240 devrait être possible, mais ca dépend de ce que vous recevez sur place. L'idéal serait un cap de 240-250. Si trop difficile, essayez 225 et voyez ce que ca vous donne. Il faut pas descendre en dessous de 200. Donc entre 200 et 250 - selon le vent restez le plus haut que possible dans cette fourchette.

Reçu Merci

On a hâte d'avoir un vent favorable, la houle et vent de travers nous rendent la rame tres difficile

---

Ils ont profité du calme pour purger le dessalinisateur. Il est totalement opérationnel.

Ils sont soulagés et vont pouvoir dormir chacune une heure de plus au lieu de filtrer l'eau manuellement.

Bilan du soir

Envoyé le 2 décembre a 19h50

Bonsoir Messieurs

Aujourd'hui 1,85kts et 230 dégrées - c'est bien en tenir compte des conditions.

Vent: 24 heure du Nord/Nord-Ouest de 7-10kts. Puis 24 heures du Nord et très faible (<5kts). Et vers le 4/5 décembre les Alizés retourneront.

Houle: 2m du Nord pour les prochaine 3 jours.

Direction: C'était bien aujourd'hui. Je suppose que vous avez ciblé vers 240 et puis avec la dérive c'était 230. Je vous demande de continuer de la meme façon si possible. Si pendant les prochaine 24 heures le vent tourne un peu trop de l'Ouest, descendez vers 210-220.

Un peu de perspectif - depuis le départ vous avez ramé un Cap de 221 de la Restinga. On avait ciblé 225 en principe, mais avec les vents et de la houle du Nord que vous avez eu, c'est très bien - pas loin du tout. Vous etes, en ligne droite vers 930km de La Restinga. Je pensais moins en tenir compte du zig-zag que vous avez du faire a cause des deux grandes houles - et vous perdrez moins d'ici la Martinique (ca sera plus ou moins ligne droite). En enfin, vous avez ramé d'une vitesse moyenne de 2,34kts y compris la nuit sur para-ancre, la nuit de sommeil en dérive et sans les Alizés pour vous assister. Cette moyenne pour la traversée entière serait 45 jours - une traversée rapide. Bravo.

---

ETAT SELON GUILHEM

Les fessiers ça c'est bien améliorés par rapport à la semaine dernière

Les mains aucun problème elles se sont bien adaptés

Mental varie en fonction des vents NE/E et des messages de soutien comme les batteries du bateau et le soleil, mais généralement bon

La com' pas trop mal, peut sans doute mieux faire

Aucun problème pour manger, fatigué des poudres et des barres sucrées cependant. Je me reporte à fond sur les lyophilisés

On a relancé le dessal ajd, au top. Ensoleillement meilleur des panneaux avec un cap possible plus à l'ouest

Mer compliquée, ça remue pas fort mais assez pour rendre la rame compliquée d'autant que les vents et la houle jouent contre nous

ETAT SELON LILIAN

Mains ok

Fessiers ok sauf musculairement car pas de vent favorable donc seuls nos muscles nous font avancer

Mental : des haut et des bas , perso tout de suite bien bas car houle et vent de travers, fatigué

Apéro cette nuit pour fêter les 1000km, tout va bien entre nous

On mange bien on a faim

Dessalement manuel oui ,1h chacun par jour

Batterie toujours entre 60 et 80% en mode économie ++

mer changeante, parfois un lac et parfois très "choppy" et donc très difficile à ramer