Lundi 23 novembre 2020

Niall - 7h55 Navigation et météo

Bonjour Les Rameurs

J’espère que les mails fonctionnent mieux aujourd'hui.

Excellents progrès hier! Un cap de 215 (super avec un vent d'Est) et 64,3 milles (c'est au dessus de 3kts!). Bravo messieurs.

Aujourd'hui un vent d'Est de 17kts qui diminuera pendant la journée jusqu'a 13/14kts.

Demain ca diminuera encore jusqu'a 10-13kts.

En 48 heures il tournera du Nord et montera en puissance pendant la journée jusqu'a 20-22kts vers minuit.

La houle sera du Nord-Est, Nord pendant 60 heures. Elle montera avec le vent la nuit du 25 jusqu'a 3,5m le 26.

En anticipation de ce vent et cette houle du nord le 26 et 27 on va prendre un peu plus d'Ouest aujourd'hui.

Nouveau cap de 230 dégrées aujourd'hui et demain - c'est possible que votre route sera plus haute - vers 240/250 - c'est OK. Ce devrait être beaucoup plus agréable avec le vent et la houle presque derriere vous.

Message BlueGold - 11h

On ne s'attendait pas à ce que ce soit aussi agité pour un départ !

Très grosse houle en fin de nuit qui a fini de nous fatiguer.

Mail a l'air ok.

Pas de GPS dans le bateau. Signalé perdu après 3 h de rame hier.pourtant il "voit" les satellites mais ne positionné pas. Du coup je pense qu'on est pas visible à l'ais :-\

Message BlueGold - 15h

Tout va bien, on avance bien. Ca fait plaisir.

(la voix de Lilian est claire et joyeuse : ca fait plaisir aussi. !!)

Message Niall - 17h30

Encore un point sur le spot - c'est parfait - ils avancent très bien et dans la bonne direction.

Le 26 sera un peu difficile - peut-être meme en para-ancre - mais ils ont 36-48 heures assez facile encore devant eux avant que le vent du Nord arrive.

Je suis très content avec leur départ et progrès.

Appel de BlueGold 19h

Tout va bien, ils sont fatigués mais arrive à relativement bien manger et dormir.

Ils sont passés dans une houle de 3,5m et sont assez impressionnés.

La nuit est longue car elle couvre 2/3 de la journée.

Le moral semble bon mais il fait des yoyos.

Niall - Navigation et météo - 19h30

Excellent progrès encore aujourd'hui. Normalement c'était un peu plus facile avec le nouveau cap? Je vous rappelle que vous etes dans la période le plus difficile de la traversée. Essayez de manger le maximum que possible.

Météo inchangée:

24 heures de 12-14kts de L'Est, puis 12 heures de 9-11kts de l'Est, qui tournera le matin du 25 du Nord.

A partir du soir du 25 novembre le vent sera 18-20kts du Nord (c'est un peu moins fort que prévu).

Pas beaucoup de houle pour 48hrs - du Nord-Est. A partir de 0h le 26 ca commencera a monter jusqu'a 3,6m du Nord (la nuit du 26). On en discutera encore avant mais quand la houle arrive vous allez tourner vers 190-200 pour facilité la houle, et voir comment ca va. Si c'est trop, vous allez déployer le para-ancre. En tous cas je voudrais que c'est bien prêt a déployer a partir de l'apres-midi du 25.

Direction - toujours 235-245 ce soir et demain.

Profitez bien des bonnes conditions!